Écrite

Maxiweb est avant tout une S.a.r.l de presse.

Presse_Presse

A sa tête Hinni VALLET une rédactrice en chef, journaliste encartée depuis 1989.

L’expression presse écrite désigne, d’une manière générale, l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l’information et bien entendu la presse internet.

Parallèlement à la crise profonde que subit le secteur de la presse écrite, la presse en ligne s’est développée de manière importante dans ce début du XXIe siècle, en utilisant les nouveaux modes de lecture et d’enquête faisant jouer le principe de protection des sources d’information des journalistes.

La loi Création et Internet du 12 juin 2009 donne notamment une définition ce qu’elle appelle le «service de presse en ligne» qui consiste en la production et la mise à disposition du public d’un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique.

La presse écrite survivra-t-elle à Internet ?

Cette question brutale revient désormais avec insistance, dans les salles des rédactions comme dans les colloques universitaires.

La thèse d’une mort annoncée peut paraître excessive. A ce jour, aucun média n’a tué ses prédécesseurs, et le succès relatif des journaux gratuits montre qu’il n’existe pas de réelle désaffection pour le support papier. Mais du point de vue des usagés, l’an 2000 a marqué un tournant. La lecture du journal imprimé a cessé d’être, comme disait Georg Hegel, « la prière du matin de l’homme moderne ». La consultation des courriels, le visionnage d’une vidéo, la conversation en ligne, la lecture rapide des titres du jour sur Internet : toutes ces habitudes mordent sur le temps consacré à la lecture d’un quotidien.

Pour la plupart des organes de presse, il faut aujourd’hui réinventer complètement la manière de produire et de diffuser l’information.

Le journalisme en ligne bénéficie de sérieux atouts : il est moins coûteux, plus réactif, il offre la possibilité d’inventer de nouvelles formes d’écriture et de conquérir de nouveaux publics. Par son interactivité, il renoue un lien entre le journaliste et le lecteur.

Les professionnels de l’information auront à trouver le juste équilibre entre un journalisme à l’ancienne, nourri d’enquêtes, de reportages, d’expertises et les nouvelles pratiques apparues sur Internet : discussions et débats en ligne, proximité du lecteur, recommandations, interactions entre les sources, usage raisonné de la vidéo, du son, des liens hypertextes. Avec l’arrivée sur le marché du travail d’une nouvelle génération, cette réinvention du journalisme a déjà commencé.

Maxiweb intervient pour de nombreux supports regroupant chaque semaine plus de 135.000 lecteurs fidèles. Une tel réservoir permet de centraliser, récolter, traiter et divulguer l’information de façon rationnelle et en toute objectivité.

 

Des questions ? contactez-nous !

 

Publié dans Presse

Radio Cocotier

Maxiweb

Cagnotte.nc

Deal.nc

Alerte.nc

Logo